Pondichéry
Bienvenue à Pondichéry
Pondichéry, située dans l'État du Tamil Nadu, abrite une communauté francophone minoritaire. Son histoire coloniale avec la Compagnie des Indes continue de marquer la ville. Le quartier français, avec ses rues portant des noms français et tamouls, ses trottoirs et son système d'évacuation des eaux usées, contribue aux prix élevés de l'immobilier, faisant de ce quartier l'un des plus chers de la ville. Nous explorerons également les alentours de Pondichéry.
Mon passage à Pondichéry :
Dans cet ancien comptoir français, les rues sont très animées et encombrées, un concert de klaxons y est permanent. Outre le quartier français aux demeures coloniales, vous pourrez y découvrir le Lycée français, où l’on dispense des cours en français de grande qualité, car, lors de mon passage dans une boulangerie française de Pondichéry, je serai servi par une jeune vendeuse indienne qui s’exprime dans un français parfait. Je lui demanderai naturellement si elle a vécu en France. Elle me répondra fièrement qu’elle n’est jamais allée en France, mais qu’elle a étudié au lycée français de Pondichéry.
Vous pouvez découvrir un Ashram, c’est un lieu où le calme règne, on y médite. Mais aussi de nombreuses églises et de temples hindouistes.
Du côté de la plage, vous pourrez y voir la statue de Gandhi. Les autres quartiers de la ville possèdent parfois des habitations fortement colorées et très souvent des noms leur sont donnés. D’autres, parfois réalisées entièrement en feuilles de palmier.
Dans les rues des taxis écolos, ces tricycles à pédales et un peu moins les triporteurs à moteur.
Je rencontrerai des écoliers en uniforme, car l’école se fréquente en uniforme et chaque école possède ses couleurs.
Vous pouvez y rencontrer des vaches, parfois impressionnantes.
Par deux fois je croiserai un vendeur de citron et à chaque fois, il arborera fièrement les fruits qu’il a cueillis devant l’objectif de mon appareil photo.
Je découvrirai la bénédiction des véhicules et de leurs conducteurs par un prêtre de Pondichéry. Surtout, n’oublié pas la fameuse voiture indienne, la TATA.
La femme du pêcheur vient quotidiennement à la villa où je suis logé. Une longue négociation s’engage chaque fois. Une fois le prix devenu ferme et définitif, elle prépare le poisson sur le trottoir. Un exemple de menu dégusté chez l’habitant : yaourt aux oignons, poisson, viande de bœuf, escargots, poulet tandoori, riz. Je dégusterai ce repas (très épicé comme traditionnellement en inde) déposé sur une feuille de bananier, assis en tailleur, entouré de mes hôtes. Deux heures après, ma gorge fumait encore !
J’irai, accompagné de la famille indienne qui m’accueille, au sein d’un orphelinat pour offrir des repas et des cadeaux aux petits orphelins. Je quitterai l’endroit bouleversé et admiratif de cet homme quelque peu âgé qui dirige l’établissement et qui voue un amour immense à ces enfants.
Pendant mon séjour, c'est la période de la fête des Lumières qui dure neuf jours. Sur la route, je croise donc des chars décorés qui se dirigent vers la ville. La nuit, ils s'illuminent et font le tour de la ville. Un prêtre qui se trouve à bord des chars bénit les habitants.
Ne pas louper le Sunday Market ! Chaque dimanche soir, les commerçants étalent les stocks de marchandises à vendre sur les trottoirs. Le shopping se fait à partir de 18 heures.
Visite d'une fabrique d'encens.
Les environs de Pondichéry
Salines de Marakkanam
Les Salines de Marakkanam, situées dans l'État du Tamil Nadu en Inde, sont un véritable joyau naturel. Ces vastes étendues de sel marin s'étendent à perte de vue, offrant un spectacle saisissant. Les travailleurs locaux extraient le sel avec soin, utilisant des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération.
Mahäbalipuram
Mahäbalipuram, située sur la côte sud-est de l'Inde, est une ville historique célèbre pour ses temples sculptés dans la roche datant du VIIe siècle. Les visiteurs peuvent explorer les magnifiques sculptures rupestres, les grottes et les monuments, tels que le temple du Rivage et la Descente du Gange.
Auroville
Auroville est une ville expérimentale située dans le sud de l'Inde, près de Pondichéry. Elle a été fondée en 1968 par Mirra Alfassa, également connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo. Le but d'Auroville est de réaliser l'unité humaine en rassemblant des personnes de toutes nationalités, cultures et croyances. La ville est organisée autour d'un centre spirituel appelé Matrimandir, où les résidents peuvent méditer et chercher l'illumination.