Cao Bang - Région de Dong Khé

Bienvenue sur l'itinéraire de Cao Bang à la région de Dong Khé

De Hanoï nous prenons la direction de Cao Bang en véhicule pour un parcours de 300 km et 7 heures de route toujours sous la pluie. Nous atteindrons alors la région frontalière de la Chine. Sur notre parcours, nous passerons Thai Nguyen, qui marque la fin de la plaine à population vietnamienne pour entrer en pays Thô. Nous continuerons par une route de montagne via le col de Cao Lac pour entrer dans les territoires frontaliers, avec au passage une halte dans un petit café au milieu de nulle part pour déguster le thé vert local. Les habitants ont le plaisir de vous offrir leur alcool de riz maison. Accrochez-vous !
Dans cette région, le relief constitue une véritable forteresse naturelle sur les trois points d’appui : Cao Bang – That Khé – Lang Son. Arrivés à Cao Bang en fin de journée toujours avec la pluie, nous passerons la nuit à l’hôtel.
Le lendemain, départ le matin pour le marché de Cao Bang, où nous pourrons acheter des fruits pour la rando.
Après le marché, nous repartons en véhicule, pour 70 km et 2 heures de route en direction de Ta Lung, un poste-frontière entre le Vietnam et la Chine. En cours de route, nous visitons un village de forgerons à Ban Pac Rang.
Arrivés le long de la frontière pour notre Trek avec sac à dos, nous franchissons la rivière Bang Giang sur un pont rougeâtre. Nous empruntons un chemin qui va s’enfoncer dans des paysages de plus en plus sauvages avec quatre bosses à franchir dans des conditions météo pluvieuses qui rendent le terrain assez difficile.
Le pique-nique du midi n’est pas très confortable dans ces conditions, voire sans saveur.
Au bout de notre parcours, soit 5h de marche qui représente 14 km en terrain accidenté, glissant et 515 m de dénivelé, nous arrivons à la nuit tombante chez l’habitant. C’est une famille de la communauté Thai. Leur maison est sur pilotis au bord d’une immense rizière. Après avoir nettoyé nos vêtements et chaussures au bord d’une petite source, nous serons conviés à nous installer à l’intérieur de leur maison.
Nous dégusterons un dîner typiquement vietnamien préparé à partir de leurs propres produits qu’ils cultivent et des animaux qu’ils élèvent.
Nous allons nous coucher sur un petit matelas de 3 cm installé sur des planches suspendues en guise de sommier, avec une moustiquaire pour nous protéger des moustiques. Personnellement, je n’ai pas été importuné par les moustiques malgré cet environnement de chaleur très humide.
Au petit matin, après un petit déjeuner, nous renfilons nos chaussures encore humides pour emprunter une piste traversant villages et rizières, parfois des bras de rivière assez denses, étant donné la période de mousson.
Nous empruntons une rude montée pour passer dans une vallée adjacente. Nous rencontrerons nos premières sangsues.
Nous déjeunons chez un villageois isolé dans ce paysage sauvage. Après ce repas, nous repartons en direction des crêtes à travers une forêt très dense en forte montée, le sol plein de gros cailloux camouflés par une végétation très humide qui rend ce parcours très glissant. Notre progression est lente, notre guide abat à la machette les 2 mètres de végétation devant nous, il sait parfaitement où passer, c’est un ancien militaire connaissant parfaitement la jungle. Je fais une chute sans gravité, juste mon épaule un peu douloureuse, mais, en me relevant mes mollets me piques, je m’aperçois qu’une dizaine de sangsues me dévore chaque mollet. Je peine à m’en débarrasser et cela va durer malheureusement tant que nous sommes dans cette végétation dense et humide.
Une fois le sommet atteint, la descente est aussi dure que la montée, le terrain hyper glissant à cause de cette pluie incessante nécessite des bâtons pour contrôler notre équilibre. J’en casse un, mais je réussis ma descente sans incident. La descente terminée, un bras de rivière à traversé et ensuite nous traversons les magnifiques rizières de Ban Sao.
Nous arrivons chez l’habitant juste avant la tombée de la nuit, nous avons mis plus de 2 heures de plus que prévu à cause des conditions météorologiques, soit 8 h pour 16 km et 555 mètres de dénivelé. La maison de nos hôtes est de plain-pied, de la terre battue au sol, tout autour des poules et des cochons se baladent et se disputent parfois entre eux pour de la nourriture. Le repas est excellent. La nuit toujours sur des planches suspendues avec un matelas de 3 cm.
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang
Village des forgerons à Ban Pac Rang

Continuez vers la Vallée de Coc Xa à That Khé

La Vallée de Coc Xa à That Khé est un véritable joyau naturel situé au Vietnam. Entourée de montagnes verdoyantes et traversée par une rivière cristalline, cette vallée offre un paysage à couper le souffle. Les visiteurs peuvent y découvrir une faune et une flore riches et variées, ainsi que des villages traditionnels où vivent encore des communautés locales.
Recherche