Coc Xa - That Khé
Bienvenue sur l'itinéraire de la Vallée de Coc Xa à That Khé
Ce matin, nous effectuons un court transfert à moto sur des routes plus ou moins carrossables jusqu’à la cuvette de Dong Khé. Dans cette paisible bourgade de la route coloniale 4, nous déjeunons dans un restaurant local. Nous y trouvons également des bijoux en argent de belle qualité.
En 1950, à cet endroit, près de 5 000 Français y trouvèrent la mort dans les batailles de la guerre d’Indochine.
Après notre repas, nous partons avec nos sacs à dos pour atteindre la vallée de Coc Xa. Après le col dans le hameau de Dao, nous serons accueillis chez l’habitant pour dîner et dormir. Une splendide maison de bois exotique sur pilotis, où il fait bon marcher pieds nus sur le plancher en bois précieux. La famille élève des cochons, des vaches, des poules, des oies et cultive le riz. Nous avons droit à un dîner majestueux. Nous passons des moments agréables et inoubliables avec nos hôtes.
Le lendemain matin, le coq se charge de nous réveiller. Nos hôtes se préparent pour leurs travaux quotidiens de la ferme.
Après notre déjeuner, nous remercions nos hôtes et, avec nos sacs à dos, nous prenons la direction du col pour descendre la cuvette de Coc Xa en direction de That Khé jusqu’à la rivière.
Sur notre chemin, au passage d’une maison de cultivateur de riz, une dame nous invite à boire le thé. En reprenant notre chemin, malheureusement, de nouveau les sangsues qui attendent notre passage et s’accrochent à nos chaussures pour grimper jusqu’à nos mollets.
Au bout de 3 heures de marche, nous pouvons nous laver et nous nettoyer dans la rivière juste à l’entrée du village de That Khé.
Au village, après une boisson à une terrasse, nous prenons un véhicule pour aller à Lang Son et passer une nuit dans un hôtel confortable. Au passage à la réception de l’hôtel, les gens nous regardent, car, malgré un nettoyage dans la rivière, nous sommes dans un état pitoyable. Nous avons pu nous refaire une beauté, mais le repas n’aura plus la même saveur que chez l’habitant.
Continuez vers Lang Song à Ha Long
Le voyage reliant Lang Son à Ha Long propose une expérience mémorable à travers les panoramas idylliques du Vietnam. Depuis Lang Son, vous traverserez des collines verdoyantes et des vallées opulentes avant d'atteindre Ha Long. Ne manquez pas de visiter le marché des pommes cannelles lors de votre parcours.